PATRIMONY  

 Bienvenue au Pays des Faluns !

La commune se trouve au cœur du Pays des Faluns, site de la très ancienne Mer des Faluns. Cette mer, aujourd’hui disparue, recouvrait l'Ouest de la France il y a environ 16 à 11 millions d'années. Elle s'étendait de la Normandie jusqu'en Vienne en formant un bras de mer passant par la Bretagne, l'Anjou, la Touraine et le Blésois. Après son retrait, elle laissa derrière elle une roche riche en débris coquilliers appelée le falun. Elle doit donc son nom à cette roche sédimentaire connue pour être extrêmement riche en fossiles.

Le patrimoine de Saint-Juvat reflète son histoire à travers son bâti traditionnel de qualité, fait de pierres calcaires (dites « des Faluns ») et de bauge. La commune est aujourd’hui labellisée Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, et s’est engage dans la préservation de son patrimoine mais aussi dans le développement culturel et touristique qui contribuent pleinement aux attentes des visiteurs mais aussi des habitants. Ce label a été renouvelé pour 7 ans après la visite du jury en 2020, il regroupe 41 communes, réparties sur 4 départements bretons qui possèdent un patrimoine bâti et paysager de qualité.

Saint-Juvat tient son nom d’un prêtre martyr du IVème siècle. On retrouve ce nom sous les formes Ecclesia Sancti Juvati en 1156, 1181 et en 1187, et la commune trouvera son nom actuel qu’au XVème siècle.

Ancienne enclave de l’évêché de Dol, Saint-Juvat est rattaché à Plumaudan jusqu’au démantèlement des paroisses primitives. Son église, qui pourrait dater du VIIème siècle, est donnée en 1156 aux moines de l’abbaye de Léhon. Le bourg est mentionné en 1181 dans un acte signé à Dinan. Fief sous l’Ancien Régime des seigneurs de Ruffier, dont le château du Rouget, qui commandait le passage sur la Rance, a disparu, la paroisse a également abrité sur son territoire la famille de la Motte de La Vallée, seigneurs de la Mettrie. À la Révolution, la commune de Saint-Juvat est d’abord rattachée au canton de Tréfumel, puis, après la disparitin de ce dernier, à celui d’Évran. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-juvat est le site d’une garnison allemande, et plusieurs combats contre la Résistance ont eu lieu en août 1944.

Le Paradis : Croix de granit, d’inspiration celtique, mise en place vers 1400.

La Trochée : Fenêtre à grille de 1610 en torchis, granit et pierre de jauge (Maison des chapelains de la Rionnais)

La Maladrie : Enclos des Lépreux, du XVIIème siècle, ancienne ferme communautaire autrefois réservée aux malades de la lèpre, avec ses fenêtres et lucarnes.

La Pommerais : Ancienne maison de prêtre en pierre de jauge du XVIIème siècle, avec fenêtre à grille de 1678

Le bois : Logis en pierre de jauge de 1671 et ses lucarnes.

Lauriais : Enseigne de maître chirurgien de 1695 sur le linteau d’une ancienne fenêtre à grille.

La Hautière Rousse : Lucarne remarquable de 1751. Enseigne d’avocat de 1784 en pierre de jauge.

Caragat : Le Manoir de Caragat, en pierre de granit, du XVIIIème siècle. Acheté en 1735 par un Normand, le manoir de Caragat est rebâti en 1763. Le corps de logis à deux niveaux est flanqué, à l’ouest et à l’est, de deux ailes plus basses. De la propriété d’origine subsistent un colombier de plan carré dans la partie occidentale de la cour, une grange et une chapelle de 1634 dans le parc.

La Mettrie : Manoir de la Mettrie, en pierre de jauge et granit. Il ne reste rien de cet ancien manoir, reconstruit en totalité au XVIIIème siècle. Le Manoir comporte des lucarnes groupées par paires et un large fronton cintré. Au XVème siècle, la famille de La Motte de la Vallée fait son acquisition, on retrouve leurs armoiries dans l’Église de Saint-Juvat.

 Un peu d'histoire...

 À VOIR DANS LE BOURG

 À VOIR DANS LES HAMEAUX ALENTOURS

Hours and permanence:

Monday, Tuesday, Thursday, Friday and Saturday

9:00 a.m. to 12:30 p.m.

Saint-Juvat Town Hall

14 Place de l'Ecole

22630 Saint-Juvat

Phone: 02 96 83 46 64
Fax: 09 70 06 29 68
Mail: secretariat@saint-juvat.fr

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Copyright © 2021 Saint Juvat . All rights reserved